Qu'est ce qu'une route ?

Le décors d'une route change en fonction du temps qu'il fait...! (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Qu'est ce qu'une route ? Pour le commun des mortels, c'est un trajet rebutant qui l'amènera d'un point à un autre. Plus la route sera rapide, large, roulante, et moins il y aura d'obstacle et de trafic, plus il sera content.

Pour moi, une route, c'est un long ruban qui me fera découvrir de beaux paysages, de beaux villages, de beaux panoramas, de beaux monuments, etc. Mais pour ressentir ces choses, il est clair qu'il faut avoir un peu de phylosophie et de poésie. On peut parcourir mille fois une route, elle sera différente à chaque fois. Une fois elle sera sous la neige, une fois elle sera sous la pluie, une fois sous le soleil. A chaque saison elle changera de décors et de couleur au gré des cultures, de la végétation et du temps qu'il fait.

De nos jours, lorsque l'on découvre un bout de caillou Romain, tout le monde en parle, ça fait les gros titres des journaux, ce qui, pour un amateur d'histoire comme moi est très bien, mais il ne faut pas pour autant oublier le patrimoine du siècle passé, car, lorsqu'il aura disparu, ce sera trop tard pour s'en occuper. C'est pour ça que je cherche toutes ces anciennes reliques, pour en garder au moins une trace. 

Vous avez donc compris que je suis un passionné de vieilles routes et d'anciens véhicules (camions, voitures, tracteurs, motos, etc). Plus la route est vieille, petite et authentique, plus j'ai de plaisir à la parcourir et à plus forte raison avec un véhicule ancien. Quand je me déplace, je ne prends jamais l'autoroute, je ne circule que sur les routes de l'époque afin d'admirer toutes ces belles images.

Mise au point.

Une magnifique photo de Mr Pascal Hawlik que je remercie pour m'avoir autorisé à la mettre dans mon blog. Cette photo nous fait voir une SAAB Sonnet sur une superbe départementale devant le château de Céré la Ronde en Indre et Loire (F) (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avant que vous ne visualisiez les pages qui suivent, je voudrais "tordre le cou" à quelques idées fausses dont on entend souvent parler.

1) On entend souvent les gens dirent, "C'est affreux ce que cette route est dangereuse...!" Eh bien non, une route n'est jamais dangereuse, c'est les gens qui la parcourent qui sont dangereux où qui ont fait une erreur lorsqu'ils ont un accident. Jamais une route n'a changé de profil ou de tracé juste avant l'arrivée d'un véhicule...

2) Les associations de défense des automobilistes n'arrêtent pas de répetter, "Les routes ont été construites pour les touristes et non pas pour les camions...!" Faux !!!  Depuis l'antiquité les routes ont été créées dans un but militaire et commercial. Les ancêtres des routiers, les conducteurs de chariot, ont parcouru les routes bien avant que le premier touriste ne "pointe le bout de son nez"

Ceci dit, mon but n'est pas d'alimenter encore un peu plus cette petite "gué-guerre" entre les différentes catégories d'usagers de la route, mais juste de remettre un peu "les pendules à l'heure" afin que, justement, il y ait un peu plus de tolérence chez les uns comme chez les autres vis à vis d'autres conducteurs !

Quand la route est belle, peu importe où elle nous mène…

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

21.01 | 18:11

Bonjour Ivan. Merci de votre commentaire. Il n'y a pas qu'en France cette histoire d'amour, toute l'Europe est contaminée par des tarés en mal de reconnaissance

...
04.01 | 16:57

la France et Les Giratoires c'est une histoire d'amour aussi Merci Mario pour c'est coup de Geule

...
28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE