Les liens

Route nationale 7

Un exemple de dessin de Thierry. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

"Route nationale 7" est le blog de Thierry Dubois, un grand passionné de vieilles routes et de véhicules anciens. Exerçant la profession de dessinateur, Thierry s'est naturellement tourné vers ses passions pour illustrer ses dessins.

Patient et persévérant autant que passionné, Thierry à réussi en compagnie de divers personnes politiques et d'autres passionnés qu'il a réussi à intéressé à ses idées, à créé des associations un peu partout pour la sauvegarde de certaines routes anciennes. Thierry est, en outre, surnommé "l'historien de la nationale 7", car même si toutes les anciennes routes lui plaisent, c'est quand même la N7 qu'il préfère.

Je vous propose de découvrire thierry sur son blog:  http://routenationale7.blogspot.ch/  Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook

 

Rétro tourisme

Le No 1 de "Rétro tourisme" qui est sorti en octobre 2013. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pascal est lui aussi un grand passionné d'anciennes routes, mais aussi de tout ce qui va avec, soit, l'histoire de leur construction, l'histoire des marques automobile, des musées, des marques d'essence, etc, etc.

Sa passion l'a amené à éditer un magazine qui traite de ces sujets, "Route Nostalgie", qu'il a produit pendant 10 ans. Maintenant, son magazine change de nom pour devenir "Rétro Tourisme". Si vous aimez vous aussi l'histoire des routes, alors n'hésitez pas à vous abonner...!

Rétro tourismehttp://routenostalgie.free.fr/

Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook.

Graphite garage.

Un, parmi tant d'autres, des magnifiques dessins d'Etienne. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Etienne est un dessinateur de talent qui s'est spécialisé dans les anciens véhicules industriels en fin de vie dans leurs dernières retraites. Mais parfois, il reproduit aussi ces engins à l'époque de leur splendeur ou en réparation dans un atelier, ou autre. Son site d'ailleurs, s'appelle "Graphite garage, ce qui veut tout dire...!

Mais mieux que tout ces mots, voyez par vous même ses superbes dessins. 

http://www.graphite-garage.com/illustration.html

Chevelle.fr

La sublime Chevelle de Fabrice devant une impressionnante locomotive de la belle époque. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si vous aimez les voitures Américaines et surtout les muscle car, vous ne pouvez pas rater le site de Fabrice.

Sur ce site très bien fourni, vous découvrirez de superbes photos de l'Amérique à l'époque à travers le sujet des voitures. Vous pourrez aussi découvrir l'histoire du dragster, des photos de chasseurs d'épaves, de cimetières de voiture impressionnants et beaucoup d'autres choses intéressantes.

Alors ne perdez pas de temps et régalez vous sur le site de cet amoureux de voitures exceptionnelles: http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/index.php?lng=fr

Trasporti d'epoca

Un magnifique train routier Lancia Esatau d'un des membre du club. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'Italie fut un grand pays producteur de véhicules utilitaires. De nos jours, il ne reste plus que FIAT, mais il fût un temps où il y avait un grand nombre de constructeur de camion. Saviez vous que Alfa Romeo ou Lancia ont construit des camions ? Et les noms de OM, Bianchi, Isotta Fraschini, etc vous rapellent ils des souvenirs ? Si tel n'est pas le cas, alors je vous sugère d'aller faire un tour sur le site de mes amis Italiens de "Trasporti d'epoca", ce qui veut dire, je pense que ce n'est pas difficile à traduire, "les transports de l'époque".

Les membres de ce club ont récupérés et restaurés un grand nombre de ces anciens camions pour le plus grand plaisir des amateurs de véhicules anciens.

http://trasportidepoca.it/index.html

Les Cheaters

Un des génial Hot Rod de cette joyeuse équipe. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si vous aimez les Hot Rod, le site de mes potes les Cheaters est pour vous. Une bonne bande de copain amoureux de Hot Rod et un peu fou qui se font plaisir à construire leurs véhicules d'exception puis à sillonner les routes avec leurs terribles engins pour participer à divers manifestations.

Sur leur blog, vous pourrez tout voir de leur passion et de leur univers... http://thecheatersgang.blogspot.ch/

Les Crazy Cruisers

Les voitures du début des Crazy Cruisers. Magnifiques ! (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Encore un club de joyeux fous d'Américaines, mais là aussi, ce ne sont pas des Américaines conventionnelles !

Les membres de ce club, sont des passionnés de Custom, mais pas n'importe quel Custom, celui des débuts, dans les années 1940 - 1950 aux USA. Pour se différencier du Custom de tout le monde, ce que font ces nostalgiques de la première heure se nomme Kustom avec un "K".

Pour en savoir plus sur leur passion et voir leur superbes réalisations, je vous propose d'aller faire un tour sur leur site.  http://www.crazycruisers.com/

Ding'opel club

Un petit exemple des voitures que possèdent les membres de ce sympathique club. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le Ding'opel club est un petit club de passionnés d'Opel qui se trouve en Normandie bien que certains de ses membres se trouvent un peu partout dans l'éxagone et même en Belgique.

Si vous aussi vous aimez les Opel, surtout les anciennes, alors allez jeter un oeil sur ce site où vous pourrez même, si le coeur vous en dit, parler de votre passion sur leur forum.   http://dingopelclub.free.fr/

Route 164

Vous avez dit Breton ? Comment l'avez vous deviné...?!?!? (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Route 164 est un forum qui réuni surtout des gens ayant fait leur vie dans le domaine du transport. On trouve sur ce forum toute sorte de sujet, non seulement sur la route, mais dans tous les domaines, et de plus, bien imager par de nombreuses photos.

Cette bande de copain sont en majorité basés en Bretagne même sîl est vrai que certains de leur membres se trouvent ailleurs en France. D'ailleurs, l'esprit bien "Breton" se retrouve un peu partout dans ce forum Grand sourire, ce qui dit en passant, est bien sympa lorsque ça reste bon-enfant comme c'est le cas dans ce forum.

Si vous désirez y jeter un oeil, il vous faudra par contre vous inscrire et vous présenter, condition sine qua non pour y entrer. Cette formalité accomplie, vous pourrez y surfer à volonté sans que vous ne soyez astreind à quoi que ce soit...  http://www.route164.com/

La Salévienne

Une des superbes photos de la Salévienne. Le Salève vu depuis Bossey à l'époque. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La Salévienne est une société d'histoire locale (comme se définissent ses membres) qui s'intéresse surtout à l'histoire de la Savoie. Quand on connait la grandeur passée de la maison de Savoie, du duché de Savoie devenu par la suite le royaume de Sardaigne, on se rend compte de l'importance de la tache à laquelle se sont attelé ces passionnés d'histoire. En clair, dire que c'est une association d'histoire "locale" ne leur rend pas vraiment justice !

Avec la Salévienne, on sort de l'histoire stricte de la route, mais vu que les membres de cette association sont vraiment passionnés de tout ce qui touche à l'histoire ancienne ou même plus récente, on y trouve de nombreux sujets et photos supers intéressants et parmi ceux là, des sujets sur les anciennes routes de Savoie.

Ceci dit, leur nom "Salévienne" vient du nom de la montagne surplombant Genève et située en Haute Savoie, Le Salève...

Voilà l'adresse de leur site:  http://www.la-salevienne.org/

Les bornes limite de département

Une représentation d'une borne Française de limite de département. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un chouette site où l'on peut admirer une quantité de belle borne. Sur ce site, majoritairement voué aux bornes de limite de département, vous pourrez aussi voir d'autres bornes assez rares et le tout, très bien documenté.

Pour le découvrire, il vous suffit de cliquer là: http://bornededepartement.free.fr/

Plaque de cocher

Que ce soit sur un poteau ou sur un mur, les plaques de cocher sont toutes répertoriées sur ce site. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour tout savoir sur les plaques de cocher, il faut voir ce site absolument. Riche en explication, pour savoir pourquoi, quand et comment sont apparue ces fameuses plaques en fonte, ce site vous dira tout. Une quantité incroyable de photo de plaque avec leur localisation sont à découvrir. Un superbe site s'il en est...!!!

http://plaquedecocher.over-blog.com/

Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook.

On est heureux nationale 10

Une ancienne auto sur un bout de route détourné et délaissé. Une borne Michelin et une ancienne publicité murale, et on a une belle image de ce que pouvait être la route à l'époque. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un site magnifique sur la route nationale 10.

Cette route partait de Paris pour rejoindre l'Espagne et vous pourrez tout au long des pages de ce site, apprendre  l'histoire de cette route ainsi que des anecdotes de gens ayant parcouru cet itinéraire à l'époque, avant l'autoroute. Vous pourrez aussi admirer des photos d'époque, des photos actuelles sur les reliques de l'époque qui jalonnent cette route, des images sur les monuments encore existants de nos jours, etc, etc.

Alors si vous désirez faire un joli voyage sur une belle route c'est ici que ça se passe: http://nationale10.e-monsite.com/

www.signalisationroutiere.net

Mme Marina H.D. est une artiste "panomaniaque" qui détourne le sens des panneaux de circulation pour en faire une oeuvre humoristique.

En plus de ses oeuvres que vous pouvez admirez sur son site, vous pouvez trouver toutes sortes de panneaux de signalisation spéciaux ou des renseignements sur les règles qui régissent les panneaux de signalisation ou que vous vous demandez quelle sorte de panneaux on trouve à l'étranger ou encore, si vous voulez voir des panneaux dans des conditions spéciales, alors je vous conseille de faire un saut sur ce site... Tout y est décrit, expliqué et il y a des photos incroyables. A voir absolument! http://www.signalisationroutiere.net/

Les plaques de cocher dans la Drôme

Cette mgnifique plaque de cocher d'une forme typique de la Drôme a été restaurée par Mr Costantini. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Mr Costantini a répertorié toutes les plaques de cocher du département de la Drôme et il nous les présente sur son superbe site. Ce site très complet, nous apprend où se trouvent ces plaques, les noms des communes et les changements de nom des communes intervenus au cours de l'histoire, divers anecdotes concernant les inscriptions sur ces plaques, etc, etc. Il y a vraiment beaucoup à voir...

Pour en savoir plus: http://plaques.de.cochers.pagesperso-orange.fr/ 

Les panneaux Michelin

Le site de Mr De Priester est LA référence en matière de panneaux Michelin et des autres créations de mobilier routier fabriqué par la grande maison de Clermont Ferrand.

Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir à ce sujet, Comment étaient fabriqués ces panneaux, de quelle date à quelle date, une multitude de photo et de carte postale ancienne qui contiennent des vues de ces panneaux, des images de film où l'on voit là aussi des objets créés par Michelin, etc, etc. Un site vraiment très riche et bien documenté.

Pour voir le site, c'est ici: http://panneauxenbeton.perso.sfr.fr

Vintage Bel-Air

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Un parc d'atraction sur le thème des anciennes routes et des anciennes autos va naître prochainement au plateau de Bel-Air sur la commune de La Rochepot.

Ce parc refera vivre aux amateurs actuels des moments de la vie des vacanciers et voyageurs d'autre fois et plus particulièreamnt des "trente glorieuses". Ce parc sera en outre implanté tout à côté d'une partie de l'ex N6 qui a connu les plus belles heures de cette route du fait de son emplacement à mi chemin entre Lyon et Paris. Un endroit où se trouvait plusieurs station service, garage et restaurant, dont un routier et le célèbre "Relais Route".

C'est toute cette ambiance et ces souvenirs d'époque que ce parc fera ressurgir à tous les passionnés de ces moments et de ces jours oubliés à l'heure actuelle.

Pour suivre l'évolution de ce projet, et pour plus d'info, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet ou sur Facebook:

https://www.vintagebelair.com 

www.facebook.com/Vintage-Bel-Air

 

Mr Dominique Ernst

Ci dessus, le premier article de Dominique sur ma passion. Pour en voir d'autres, cliquez sur les liens ci contre à gauche. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

J'ai eu la chance il y a deux ou trois ans de rencontrer un journaliste super sympa, Dominique Ernst. Quand je lui ai parlé de ma passion pour les anciennes routes, il m'a proposé gentiment d'en faire un article. Depuis, je crains d'avoir contaminé ce journaliste avec ma passion, car ce n'est plus un, mais plusieurs articles qu'il a fait sur ce sujet. Voici les adresses si vous êtes intéressé de les lire.

http://www.la-salevienne.org/presseX.php?X=dm2013

http://www.la-salevienne.org/presseX.php?X=dq2013

http://la-salevienne.org/presseX.php?X=ra2015

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...

David | Réponse 26.09.2013 02.01

Un grand merci
Un vrais régale .Je vais regarder tout cela avec plus de détails
MERCI

Mario 29.09.2013 22.28

C'est moi qui te remercie de ton intérêt pour mon site David. Tu es toujours le bienvenu !

Voir tous les commentaires

Commentaires

28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
08.08 | 20:50

Je suis sincèrement désolé de vous avoir fait courir pour rien... j'ai confondu La Sarraz avec Cossonay ! Merci de me faire remarquer cette erreur grossière.

...
08.08 | 18:52

J'ai cherché la pierre à sabot de Cossonay, sans succès!.
Pourriez-vous me donner quelques précisions pour la localiser.
Merci d'avance de votre réponse

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE