Les panneaux Savoyards

Les panneaux de direction

Une flèche Michelin est accolée sur un mur à la bifurcation entre l'ex N205 et la D185. Les armoiries de la Savoie sont bien présentes. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une spécialité sur les panneaux Savoyards mérite une page spéciale.

Autrefois, la Savoie et la Haute Savoie était une seule et unique région appartenant au royaume de Sardaigne dirigé par les ducs de Savoie.

Un accord passé entre Napoléon III et le roi de Sardaigne, Victor Emmanuel II de Savoie autorisait l'empereur de France à annexer la Savoie à la France sous réserve d'un référendum demandant au peuple de Savoie leur accord sur ce transfert de propriété de son territoire. Ce référendum est connu sous le nom de plébiscite. Si les Savoyards en grande partie étaient pour un rattachement à la France, les Savoyards dit "du nord", ceux dont leur territoire voisinaient la Suisse étaient pour un rattachement de la Savoie à la comnfédération Helvétique.

Donc, pour inciter les Savoyards à voter "oui" à la France, Napoléon promit de donner divers avantages aux habitants de la Savoie lors de leur annexion. Parmi ces avantages, entre autres, le droit de mettre les armoiries de la Savoie à la même hauteur que le drapeau de la France et de les afficher sur les panneaux le long des routes. C'est en 1860 que le peuple Savoyards vota "oui" à la France et que deux département furent créés et c'est pourquoi, en France, seuls les panneaux routiers des deux Savoie portent les armoiries de leur région. Ceci dit, il y a quand même quelques panneaux qui n'en sont pas équipés !

Bonnatrait, Ht Savoie, (F)
Panneaux Michelin. On voit très bien ici l'écusson de la Savoie en dessous des panneaux et les cartouches de l'ex N5
Faverges, Savoie (F)
Superbe flèche Michelin avec le cartouche encore aux couleur de l'ex N508 et toujours, l'écusson Savoyard.

Les panneaux de localisation

Ce panneaux Michelin possède encore son cartouche rouge de la nationale 201 alors que cette route de notre temps s'appelle D1201. Et en dessous, on voit les armoiries de la Hte Savoie. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les panneaux de localisation ont suivis le même chemin que ceux de direction arborant eux aussi les armoiries de Savoie.

Alex, Haute Savoie (F)
Ce panneau Michelin est un peu en mauvais état mais il est toujours fidèle au poste. Sont cartouche a été changé suite à la déviation qui évite le village.
Lully, Haute Savoie (F)
Ce panneau a été arraché du bord de l'ex N203 pour être replacé à une autre entrée du même village et du coup, il se trouve maintenant sur une petite route de campagne.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

21.01 | 18:11

Bonjour Ivan. Merci de votre commentaire. Il n'y a pas qu'en France cette histoire d'amour, toute l'Europe est contaminée par des tarés en mal de reconnaissance

...
04.01 | 16:57

la France et Les Giratoires c'est une histoire d'amour aussi Merci Mario pour c'est coup de Geule

...
28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE