Les panneaux indicateurs de direction

Les panneaux en bois.

Murs, est un petit village de l'Ain. Ce petit village est associé avec Gélinieux. Ensemble ils forment la commune de Murs et Gélinieux qui était traversées par la N92. La route a été déviée depuis fort longtemps mais il reste dans cette commune deux vieux panneaux de bois de l'époque où la N92 passait dans ces villages. Un de ces panneaux est fixé sur le mur de cette maison si caractéristique de la région. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Les premiers panneaux de direction étaient fabriqués en bois. Vu que cette matière est tellement périssable, il n'en reste quasiment plus de nos jours, mais malgré tout, j'en ai trouvé deux (pour l'instant) que je vous présente ci dessous.

Murs, Ain (F)
Ce superbe panneau est fixé sur la maison en photo ci dessus. Il est écrit "Touring club de France" dans le bandeau rouge supérieur. Puis, Peyrieux 5,5 Km, Belley 15,4 Km, et dans le bandeau rouge inférieur "don de Dunlop"
Gélinieux, Ain (F)
Ce panneau fixé sur le mur d'une maison semble avoir bien traversé les âges. Il a donc dû être entretenu par la municipalité, ce qui est très bien.

Les panneaux en métal

Ce panneau qui se trouve à Chaux des Crotonay dans le Jura Français, est dans un triste état. Il a été installé là par le Touring club de France. Celui là doit certainement être antérieur à 1946. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Après les panneaux en bois, il fut fabriqué des panneaux en métal. Certains d'ailleurs, par des marques de voitures ou autres. Par exemple, le Touring club, l'Automobile club, les pneus Dunlop (ou d'autres) ont installés ce genre de panneau sur les routes. L'orsque c'était une de ces entreprise qui finançait l'installation d'un de ces panneau, ils inscrivaient les noms de l'entreprise qui les installait. En 1946, ce type de publicité fut interdite et donc, on ne vit plus ce genre de panneau.

La Côte, Viry, Ht Savoie (F)
Ancien panneau en métal dont j'ignore la date de fabrication. Il possède des cartouches jaunes du fait qu'il est sur une départementale. Dans ces cartouches, il est inscrit le No de la route et le nom du département. Ce panneau a malheureusement disparu en 2012. (Photo de Michel Brand)
Col des Pitons, Ht Savoie (F)
Ce panneau au sommet du Salève a été installé lä par le Touring club de France. Ce panneau est antérieur à 1946. D'ailleurs. il est en fort mauvais état et en partie "mangé" par l'arbre. On peut lire dessus "Les Pitons" "Panorama, le Jura et le lac de Genève" C'est intéressant quand on sait que les Savoyards ne supportent pas que l'on dise "lac de Genève" en parlant du lac Léman
Ambérieux en Bugey, Ain (F)
Ce panneau a été installé par l'Automobile club du Rhône. Il est dans un état remarquable malgré qu'il soit d'avant 1946.

Les flèches de direction en béton

Sur l'arrière des panneaux Michelin il y avait imprimé dans le béton le fameux Bibendum qui tenait le numéro de fabrication des panneaux fabriqués. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Plus tard, et parallèlement aux panneaux en métal, il fut un temps où les panneaux de direction ont été fabriqués en béton. Ces panneaux sont aussi appelés "flèches". Michelin fut le principal artisant de ces panneaux, et on les reconnait, comme toutes leurs créations dans le domaine de la signalisation routière à la méthode de fabrication. Châssis en béton et plaques où se trouve les inscriptions en lave émaillée.

Il faut savoi encore que, sur tous les panneaux Michelin, que ce soit de direction ou de localisation, il y avait un Bibendum incrusté sur le recto du chassis en béton où l'on trouvait les numéros de fabrication des dit panneaux comme on le voit sur la photo ci contre.

De ces panneaux béton, il en disparait malheureusement chaque année un grand nombre.

 

 

Châteaudun, Eure-et-Loire (F)
Belle flèche Michelin au centre de la ville.
Col du Cerdon, Ain (F)
Panneaux Michelin. A contrario, sur cette photo on voit qu'il n'y a pas d'écusson sur ces panneaux situés dans l'Ain.
Par contre, lors du déclassement des routes nationales, les cartouches rouges marqués N84 des panneaux ont été occultés par des cartouches provisoires jaunes marqués D1084. Ces panneaux ont été supprimés en 2010 au profit d'un panneau actuel en métal.
Collonge- Fort l'Ecluse, Ain (F)
Panneaux Michelin. A cet endroit de l'ex N84 prenait son départ l'ex N206 (à gauche)
Collonge- Fort l'Ecluse, Ain (F)
Au même endroit, de l'autre côté de la route il y a un autre groupe de panneau Michelin. Ces deux ensembles datent de 1953
Sailly-sur-la-Lys, Pas-de-Calais (F)
Panneau Michelin. (Ex N345)
Sailly-sur-la-Lys, Pas-de-Calais (F)
Panneau Michelin acompagné d'une vieille borne kilométrique en béton. (Ex N345)
Sailly-sur-la-Lys, Pas-de-Calais (F)
Panneaux Michelin fixés contre un mur. (Ex N345)
Sailly-sur-la-Lys, Pas-de-Calais (F)
Panneaux Michelin fixés contre un mur. (Ex N345)

Les flèches de direction en métal.

Parallèlement aux panneaux en béton, il fut fabriqué d'autres panneaux en métal qui ont coéxistés avec leurs homologues Michelin. Ces flèches on adoptés la forme des panneaux existants toujours de nos jours mais les matériaux utilisés n'étaient pas du tout les mêmes.

Parmi ces fabricants de panneaux, la maison Laporte fabriquait des panneaux bien spécifiques. Vous pouvez les découvrire ici: http://www.123website.ch/mariooo/414816900

Autres panneaux béton de direction

A Saint Germain d'Arlay dans le Jura (F), dans le village qui a été dévié, on trouve ce panneau Michelin à l'intérieur de la clôture qui ceint le jardin de cette maison. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Outre les flèches, il y eu des panneaux de direction beaucoup plus grands et portant les descriptions de plusieurs directions différentes. Là aussi on retrouve le savoir faire de la maison Michelin...

Seyssel, Hte Savoie (F)
Ce panneau Michelin se trouve sur la pile centrale du magnifique pont suspendu qui passe au dessus du Rhône.
Bauvais, Oise (F)
(Merci à Mr Rémi Grodzki pour cette photo).
Clichy-la-Garenne, Haut de Seine (F)
Ce genre de panneaux sont aussi appelé des "murs".
(Merci à Mr Rémi Grodzki pour cette photo).
Auboué, Meurthe et Moselle (F)
Ce genre de panneaux sont aussi appelé des "murs".
(Merci à Mr Denis Claudel pour cette photo).

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Hervé | Réponse 16.11.2013 00.07

Bonsoir Mario, je recense et photographie également ses chers vieux panneaux: connaissez-vous celui situé à Pringy? Bravo pour votre très beau site.
Hervé

Mario 01.03.2014 16.12

Bonjour Hervé. Désolé, je n'ai pas vu votre message avant. Merci pour vos compliments. Oui, le panneau de Pringy je le connais et je l'ai photographié.

Voir tous les commentaires

Commentaires

21.01 | 18:11

Bonjour Ivan. Merci de votre commentaire. Il n'y a pas qu'en France cette histoire d'amour, toute l'Europe est contaminée par des tarés en mal de reconnaissance

...
04.01 | 16:57

la France et Les Giratoires c'est une histoire d'amour aussi Merci Mario pour c'est coup de Geule

...
28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE