Les délaissés.

Les routes délaissées (ou oubliées)

Le Maupas, petit village en côte d'Or était situé sur la N6 avant que ne fut construite une déviation. Dans ce village, on se croirait vraiment en 1950 tant le temps s'est arrêté depuis l'ouverture de la déviation ! Même si à l'époque il n'y avait pas autant de trafic que de nos jours on reste étonné de penser que tout le trafic nord - sud se croisait sur ce bout de ruban qui traverse ce village !!! (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Sous le noms de "délaissés" ou "oubliés" je parle de bouts de route qui ont été détournés et délaissés, voir même, carrément oubliés. Mais il n'y a pas que les routes qui sont délaissées lors de la construction de ces déviations. Des villages entiers des fois se retrouvent quasiment abandonnés.

Sur ces anciennes routes déviées, on peut se rendre compte comment étaient les villages d'antan qui ont échappé à la modernisation. C'est aussi là que l'on trouve d'ancviennes reliques et que l'on retrouve toute l'ambiance des années 1950 !

Chanteau, Côte d'Or, (F)
Le temps s'est arrêté dans ce hameau depuis que la N6 ne le traverse plus...
Tacon, Ain (F)
C'était la N84 qui passait dans ce village à l'époque. Maintenant, un calme plat règne dans cet endroit où l'on se retrouve comme en 1950 !
Neydens, Hte Savoie, (F)
Les 4 photos ci dessus montre un bout d'environ 2 kilomètres d'ancienne route nationale 201 qui reliait la frontière Genevoise de Saint Julien à Chambéry via Annecy et Aix les Bains. Ce bout de route a été détourné en 1957. Cet endroit est magnifique et on se rend bien compte de l'étroitesse des routes d'antan.
Neydens, Hte Savoie (F)
La municipalité a fermé avec des rochers ce bout de route et c'est une bonne chose. Du coup, ce passage est resté tel quel depuis 1957. La route suivait la rivière et l'on peut voir le parapet qui surplombe la rivière sur la gauche de la route. Sur la droite, on trouve encore une vieille borne kilométrique et les murs de soutènement du terrain.
Route d'accès au tunnel du Mt Blanc, Hte Savoie (F) N205
Sur les 6 photos ci dessus, on voit un bout de deux ou trois kilomètres de la N205 qui a été dévié à la fin des années 1970 et totalement abandonné.
Route d'accès au tunnel du Mt Blanc, Hte Savoie (F) N205
A cet endroit, la route passait sur un pont et longeait la paroi rocheuse. On voit sur les deux premières photos, le pont et la route vue depuis l'autre rive de la rivière ou passe maintenant la nouvelle route.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

21.01 | 18:11

Bonjour Ivan. Merci de votre commentaire. Il n'y a pas qu'en France cette histoire d'amour, toute l'Europe est contaminée par des tarés en mal de reconnaissance

...
04.01 | 16:57

la France et Les Giratoires c'est une histoire d'amour aussi Merci Mario pour c'est coup de Geule

...
28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE