Les alignements d'arbre.

Sur l'ex N5 du côté d'Auxonne en Côte d'Or (F), un superbe alignement d'arbre (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

S'il y a plusieurs pays qui peuvent nous faire découvrir des alignements d'arbre tout au long de certaines routes, le plus représentatif de ce genre de chose est bel et bien la France. 

C'est un roi de France qui a donné l'ordre de planter des arbres le long des routes, mais les sources ne sont pas unanimes sur l'identité de ce roi. J'ai lu par moment, François 1er, d'autres fois, Henri II, et encore d'aures dont je ne me souviens pas.

Il y a quatre théories à propos de la raison d'être de ces alignements d'arbre. Je pense que pou ma part que toutes sont plausibles, mais je vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux !!!

- Pour avoir partout et immédiatement du bois pour faire des armes en cas de guerre.

- Pour faire de l'ombre lors des périodes chaudes aux animaux et conducteurs de chariot, aux cavaliers et aux voyageurs de tout genre

- Pour que les petit seigneurs locaux ne puissent pas dévier en douce la route afin de la faire passer sur leurs terres pour en tirer bénéfice.

- Pour stabiliser les accôtements grâce à leurs racines.

Si les platanes sont majoritaires dans les arbres le long des routes, il y eu plein d'autres sortes d'arbre et même des arbres fruitier ce qui à l'époque, devait être vraiment agréable pour les voyageurs.

De nos jours, ces arbres sont en train de disparaître par la faute des pouvoir publics de toutes régions qui les abattent ces arbres en voulant nous faire croire que ces arbres sont reponsables des erreurs de conduite que font les automobilistes. Comme si un arbre pouvait obliger les conducteurs à venir s'écraser contre sont tronc !!! 

Lambesc, Bouche du Rhône (F)
(Merci à mon ami Thierry Dubois pour cette photo)
Myennes, Nièvre (F)
(Merci à mon ami Thierry Dubois pour cette photo)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

21.01 | 18:11

Bonjour Ivan. Merci de votre commentaire. Il n'y a pas qu'en France cette histoire d'amour, toute l'Europe est contaminée par des tarés en mal de reconnaissance

...
04.01 | 16:57

la France et Les Giratoires c'est une histoire d'amour aussi Merci Mario pour c'est coup de Geule

...
28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE