Les plaques de direction

Les plaques de cocher

Cette plaque, que vous pouvez voir ci dessous en détail, se trouve en hauteur pour que les cochers puissent bien la voir. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Les plaques de cocher peuvent être considérées comme les premiers panneaux indicateur de direction. Leur vrai nom est "tableaux indicateurs" mais, comme elles étaient destinées aux conducteurs d'attelage, les passionnés d'anciennes routes et autres collectionneurs ont pris l'habitude de les nommer "plaques de cocher". Elle sont majoritairement en fonte mais certaines ont été faites en tôle émaillée et sont fixées entre 2,50 et 3,00 mètres du sol pour que les conducteurs d'attelage et les cavaliers puissent les voir aisément. En voilà un exemple sur cette photo ci contre. Elles pouvaient ètre installées sur des poteaux ou fixées sur les murs. Ces plaques ont été installées dans toute le France depuis 1835 jusqu'à 1918 à peu près.

Sur ces plaques, il était inscrit le nom de la route, du lieu, du département où elles se trouvaient et la distance jusqu'au prochain village dans un sens et dans l'autre. 

Pour plus d'info sur ces plaques, je vous conseille de découvrir ce site excellement bien documenté:  http://plaquedecocher.over-blog.com/

 

 

La Voute, Ain (F)
Sur cette plaque de cocher, malheureusement en mauvais état, qui se trouve sur le mur d'une maison (Photo ci dessus) on peut lire: Ain, Rte Nat. 84, La Voute, Tacon 2,8 Km avec une flèche sur la droite et Charix 3 Km avec une flèche sur la gauche.
Tacon, Ain (F)
Sur celle là: Ain, Rte Nat. 84, Tacon, La Voute 2,8 Km, Châtillon 4,3 Km. A noter que cette plaque est à 2,8 Km de La Voute, la première plaque dont j'ai mis la photo ci contre à gauche
Brenthonne, Ht Savoie (F)
Cette plaque là est en revanche dans un état exceptionnel. Elle a visiblement été entretenue ce qui est une bonne chose, et par conséquent, elle est encore bien lisible.
Hameau de Faramaz, Vulbens, Hte Savoie (F)
Cette plaque de cocher est intéressante à plus d'un titre...
1) La dénomination de la route a été emputée d'un petit carré de métal. Il ne subsiste donc que la fin du mot, soit LE en petit. Ceci peut laisser supposer que, le début était ROY ou IMP et, qu'après l'effondrement de la monarchie ce morceau fut supprimé.
2) Il y a une faute dans les écrits. Dans le mot (FLEUVE), le "E" et le "U" sont inversés !
Silans, Ain (F)
Sur celle là il est écrit: Ain, C.Gde.C. No 25, ce qui veut dire "Chemin de Grande Communication".
Veraz, Ain (F)
Sur cette plaque située dans un village de l'Ain, il est écrit "Chemin d'intérêt commun"...
Marnay, Haute Saône (F)
Plaque de cocher sur la C.G (Grande Communication) No 15 qui n'est plus très lisible. Il est écrit "Chemin communal de Montbozon à Pesme, Marnay, Brussey 3K5, Chambornay 2k4
(Merci Allan)
Marnay, Haute Saône (F)
Ces deux plaques de cocher se trouvent sur la même route que la précédente.
(Merci Allan)
Gamay, Côte d'Or (F)
Cette plaque était sur la RN6 avant que la route ne soit déviée du village. Elle est en tôle émaillée et donc, moins résistante que celle en fonte, ce qui explique son triste état.
Saint Genix du Guier, Savoie (F)
Cette plaque, bien qu'en tôle émaillée est en parfait état. Le nom de ce village était Saint Genix d'Aoste jusqu'à 1908, année où il a changé de nom. Ceci prouve que cette plaque est antérieur à 1908.

Les plaques Michelin

Jolie plaque Michelin dans le village de Marnay en Haute Saône (F) (Photo de mon ami Allan) (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Michelin, outre les bornes de direction et kilométriques a fait beaucoup de "mobilier routier", et entre autre, des plaques indicatrice de direction. Ces plaques étaient garanties 30 ans selon Michelin et en fait, après plus ou moins 80 ans de bons et loyaux services, ont en trouve encore fixées sur des murs qui sont comme neuves.

Selon le fameux procédé Michelin, ces plaques sont faites en lave et sont ensuite émaillées. On peut constater encore de nos jours comme cette façon de procéder était valable...!

L'arbresle, Rhône, (F)
Plaque Michelin
Varenne sur Allier, Allier (F)
Les plaques Michelin étaient garanties 30 ans. 80 ans après, elles sont toujours en superbe état...!
Entre deux Guiers, Isère (F)
Plaque Michelin ayant perdu sa partie du haut
Entre deux Guiers, Isère (F)
Plaque Michelin, en parfait état celle là !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Allan | Réponse 27.02.2014 00.48

Heu j'ai plus ton mail...

Allan | Réponse 26.02.2014 23.13

J'attends que mon père me les envoient sur mon ordi et je te les passent.

Allan | Réponse 17.02.2014 23.58

J'en ai pris une en photo il y a quelques temps de ces plaques Michelin à environ 10 kms de chez moi.

Mario 26.02.2014 19.56

Salut Allan. Je suis preneur pour tes photos de plaques Michelin si tu peux me dire l'endroit où elles se trouvent. Si t'es OK, je les mettrais sur le site.

Voir tous les commentaires

Commentaires

21.01 | 18:11

Bonjour Ivan. Merci de votre commentaire. Il n'y a pas qu'en France cette histoire d'amour, toute l'Europe est contaminée par des tarés en mal de reconnaissance

...
04.01 | 16:57

la France et Les Giratoires c'est une histoire d'amour aussi Merci Mario pour c'est coup de Geule

...
28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE