Les publicités peintes

Rare exemple survivant de la "goutte d'huile" Esso. (Merci à celui qui m'a offert cette superbe photo.Je ne me rappelle plus qui c'est, s'il passe par là, qu'il n'hésite pas à me le dire...) (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

En France, une des spécialité était les publicités qui ornaient les murs des maisons.

Le plus petit recoin de maison pouvait servir de support à une de ces publicités qui était directement peinte à même le mur. Ces publicités, étaient réalisées par des peintres professionnels qui voyageaient aux quatres coins de la France pour exercer leurs profession.

Certaines de ces publicité étaient là pour attirer l'attention sur un établissement (hôtel, station service, garage, etc) voisin. D'autres, se retrouvaient dans toute la France pour un produit tel que, apéritif, marque d'automobile ou de lubrifiant, etc, etc.

Il y avait tellement de ces peintures, que les gens avaient surnommé ce phénomène "la lèpre de la route". Suite à ça, en 1971, les publicités peintes sur les murs ont été interdites. De nos jours, la pub n'a fait qu'empirer, et si à l'époque, les gens avait appelé ça "la lèpre de la route", on constate que maintenant c'est devenu une catastrophe. Il y a de la pub partout qui gâche totalement le paysage et qui n'a même pas le côté artistique de l'époque !

De nos jours, ces anciennes pub' peintes ont tendance à disparaître, et donc, quand j'en vois une encore en bon état, je l'imortalise, et je vous les fais voir...!

Le Burlandier, Ain (F)
Une vieille publicité sur le pignon d'une maison au bord de l'ex N84. A noter comme ces publicités étaient bien intégrées à la forme de leurs support en ce temps là.
Le Burlandier, Ain (F)
La même de plus près. Une première pub' était peinte pour les automobiles Hotchkiss et a été recouverte par la suite pour les voitures Simca. Ces deux marques n'éxistent plus aujourd'hui.
St Cergue, Hte Savoie (F)
Célèbre marque d'apéritif, On retrouvait ces publicités partout en France (Ex N203)
Tassenière, Jura (F)
Atlantique était une marque de machine à laver. Un peu moins répandue que la précédente, on en retrouvait quand même pas mal un peu partout. (D475)
Louhans, Jura (F)
Pub pour une célèbre marque de lubrifiant (Ex N73)
La Vavrette, Ain, (F)
Autre publicité très diffusée en France à l'époque... Les peintures Valentine
Cessy, Ain (F)
Cette pub que l'on retrouvait aussi un peu partout en France attirait l'attention pour un centre résidentiel près de Fréjus dans le sud de la France (Ex N5)
Jayat, Ain (F)
Pub pour les camions Unic. (D975, ex N75)
Samogneux, Meuse (F)
Dubonnet, peut-être la plus connue et la plus répandue des publicités Françaises... (D964)
Coligny, Saône et Loire (F)
Une autre de ce célèbre apéritif sur l'ex N83
Bassy, Haute Savoie (F)
La route principale ne traverse plus ce charmant village de nos jours. Pour voir cette petite publicité, il faut rentrer dans le bled. Cette pub' vante les mérites d'un journal local dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour...
Léaz, Ain (F)
Une pub pour un garage local. De celle ci, il n'y en avait qu'une !
Morez, Jura (F)
Jolie publicité encore en bon état pour les huiles BP (Rue de la Concorde)
Mieussy, Hte Savoie (F)
Encore un pub pour Dubonnet. Celle là est encore en assez bon état.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

21.01 | 18:11

Bonjour Ivan. Merci de votre commentaire. Il n'y a pas qu'en France cette histoire d'amour, toute l'Europe est contaminée par des tarés en mal de reconnaissance

...
04.01 | 16:57

la France et Les Giratoires c'est une histoire d'amour aussi Merci Mario pour c'est coup de Geule

...
28.10 | 17:13

Bonjour,
la Mémoire de Veyrier cherche des infos sur une borne routière? située au 257 rte de Veyrier marquée 6K. Avez-vous quelque chose? Merci
J.-D. Duriaux

...
09.08 | 19:17

Merci de votre réponse. Pas de quoi être désolé, la ballade était sympa. Cordialement.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE